Découvrez les entreprises innovantes que Quescrem soutiendra à BFFodd 2022

Un nouveau bio-additif alimentaire qui fera mûrir les produits laitiers et les produits à base de viande plus rapidement et d’une manière saine et durable. Microprotéine à haute valeur nutritionnelle qui revalorisera les sous-produits de l’industrie alimentaire. Et une plateforme de big data qui facilitera l’entrée sur le marché chinois, où Quescrem est le préféré des fromages espagnols.

Ces réalisations sont issues de trois startups appelées respectivement : Enzicas, ODS Protein et Entrii. Ce sont les trois entreprises d’innovation que Quescrem soutiendra et accompagnera à partir de cette année. Une sélection qui, comme vous le verrez, a été très difficile…

42 entreprises galiciennes ont posé leur candidature pour la quatrième édition de Business Factory Food (BFFood), l’accélérateur vertical du secteur alimentaire galicien de la Xunta de Galicia et du Clúster Alimentario de Galicia (Clusaga). Des entreprises alimentaires galiciennes de premier plan, telles que Quescrem, soutiendront les 13 projets présélectionnés. Quescrem a notamment sélectionné trois entreprises pour les accompagner et les soutenir dans leur réussite.

Le soutien à l’innovation galicienne fait partie de la RSE de Quescrem

Pour une entreprise technologique comme Quescrem, spécialiste du fromage frais grâce à son innovation permanente, la responsabilité sociale des entreprises va de pair avec le soutien à la R&D&I, à laquelle elle consacre plus de 6 % de son chiffre d’affaires annuel. Ce n’est pas pour rien qu’elle est la seule entreprise galicienne classée comme entreprise à vocation technologique (IEBT) et qu’elle détient depuis de nombreuses années le label PME innovante.

« Partager notre innovation dans le secteur alimentaire et soutenir les entreprises galiciennes nous rend tous plus forts. Par responsabilité sociale, nous voulons rendre à la société les connaissances acquises au cours de nos 16 années d’existence », a expliqué la direction de l’entreprise.

Pour en savoir plus sur les entreprises sélectionnées et leurs réalisations étonnantes :

 


  • ODS PROTEIN
    (Vigo) produira des microprotéines à haute valeur nutritionnelle de manière durable, avec une formulation et une texture adaptées à l’incorporation en tant qu’ingrédient dans divers produits de l’industrie alimentaire. Le processus de production est basé sur une fermentation de précision, qui revalorise les sous-produits industriels en tant que source de matières premières. Cela permet de réduire l’utilisation des ressources naturelles, d’où un meilleur rapport coût-efficacité et une plus grande durabilité.
  • ENTRII (Madrid) a développé une plateforme qui, grâce au Big Data et au Machine Learning, permet aux entreprises du secteur de l’alimentation et des boissons d’automatiser leurs stratégies d’entrée et de croissance sur les marchés chinois et sud-coréen. Cela est possible grâce aux données traitées sur la plateforme à partir de sources de première main provenant des canaux de vente au détail en ligne et de la grande distribution.
  • ENZICAS (Teo) permettra la production d’un nouvel additif alimentaire à partir de la culture du champignon Aspergillus oryzae sur l’amidon de châtaigne. Il créera ainsi une nouvelle solution biotechnologique qui permettra de réduire d’un tiers le temps de maturation des produits laitiers et carnés, réduisant ainsi les coûts de production de manière innovante et durable.

Quescrem a choisi ces entreprises parce qu’elles contribuent à résoudre les principaux problèmes d’innovation auxquels est confrontée l’industrie agroalimentaire en Galice.

Les trois projets innovants auront désormais accès à un espace de travail où ils seront accompagnés par des mentors, des coachs et des services techniques très spécifiques pour leur développement, ainsi qu’à un financement du gouvernement régional.

Nous vous tiendrons au courant des progrès de ces startups… Leur caractère disruptif rappelle les origines de Quescrem, née d’un projet de recherche du Centre technologique de l’Université de Saint-Jacques-de-Compostelle : l’Aula de Productos Lácteos (salle de classe des produits laitiers).

Nous espérons que ces projets vous aideront à connaître l’innovation des entreprises galiciennes et, si vous souhaitez les contacter parce qu’elles peuvent être utiles à votre entreprise, l’équipe de Quescrem sera heureuse de vous aider.

Retour en haut
quescrem
quescrem
This site is registered on wpml.org as a development site.