L’ESH Bilbao remporte le 5e concours « Cuisiner avec Quescrem ».

La proposition présentée par Alatz Bilbao Teran et Ángel Latorre Bolado, de la Escuela Superior de Hostelería de Bilbao, a remporté la cinquième édition de « Cooking with Quescrem », le concours culinaire que nous organisons depuis 2015.
V édition de « Cooking with Quescrem », le concours culinaire que nous organisons depuis 2015.
le concours culinaire que nous organisons depuis 2015.

Trente écoles hôtelières de six communautés autonomes différentes(Galice, Asturies, Cantabrie, Pays basque, La Rioja et Navarre) ont participé à cette cinquième édition du concours. Après les phases préliminaires, huit écoles, quatre de Galice et quatre du Pays basque, se sont affrontées dans un duel passionnant pour remporter le grand prix le jeudi 20 février 2020.

Le thème central de l’édition de cette année étant la brunch, les candidats devaient présenter au jury une menu brunch innovant composé de 4 plats et d’une boissonC’était la première fois que les concurrents étaient invités à proposer une boisson, ce qui a sans doute été à l’origine de certaines des plus grandes nouveautés de cette édition du concours. Ce concours, qui récompense les efforts des élèves des écoles hôtelières et de leurs établissements, promeut l’innovation, la créativité et le talent collaboratif de la prochaine génération de chefs.

Écoles participantes et prix finaux

Outre l’École supérieure d’hôtellerie de Bilbao, les écoles suivantes ont participé à la grande finale de « Cuisiner avec Quescrem » : IES Fragas do Eume (Pontedeume, A Coruña), CIFP Paseo das Pontes (A Coruña), Escuela de Especialidades de la Estación Naval de La Graña (La Graña), CIFP Paseo das Pontes (A Coruña), IES Fragas do Eume (Pontedeume, A Coruña) et CIFP Paseo das Pontes (A Coruña). ESENGRA (Ferrol, A Coruña), l’IES Vilamarín (Vilamarín, Ourense), l’école hôtelière de Leioa (Bizkaia), l’école hôtelière de Galdakao (Bizkaia) et l’école hôtelière de Gamarra (Álava).

Le couple gagnant, qui a décrit sa participation au concours comme « une occasion unique de progresser en tant que cuisiniers et de rencontrer des élèves d’autres écoles », a reçu un chèque de 1 500 euros et son école un montant supplémentaire de 1 000 euros pour investir dans du matériel. En outre, l’école hôtelière Leioa a remporté un deuxième prix pour la conception de l’un des plats de son menu brunch, qui a été récompensé par un montant de 300 euros. Il s’agissait d’un plateau de fromages à base de fromages à la crème. D’autre part, l’école hôtelière de Gamarra a reçu un second prix du même montant pour la durabilité de ses propositions, faites avec des produits locaux et d’origine locale.

Le menu gagnant a incontestablement séduit le jury qui a souligné sa créativité, son exécution et l’intégration innovante du fromage à la crème, tout en s’appuyant sur le concept de la vache. Interactif, audacieux et comique, le menu se composait des plats suivants : 1) La lettre, 2) Qu’est-ce qui est arrivé en premier, l’œuf ou la vache ? 3) Fromage de vieille vache, 4) Fèces et flatulences vaccins et 5) Chisté (boisson).

Le jury « Cuisiner avec Quescrem

La finale de « Cooking with Quescrem » s’est déroulée cette année devant un jury exceptionnel présidé par Sergio Martínez, directeur de la R&D&I de Quescrem, et à laquelle ont participé les personnes suivantes Hector Lopezchef exécutif de Quescrem et chef du restaurant España (2 Soles Repsol) à Lugo ; Celia JiménezPremière Andalouse à obtenir une étoile Michelin, elle est chef du restaurant Celia Jiménez à Cordoue ; Alfredo MachadoTickets restaurant à Barcelone et Meilleur nouveau chef pâtissier 2020 ; et Carlos Maribonacritique gastronomique pour le journal ABC et auteur du blog Salsa de Chiles.

Les deux visages du goût

A l’issue de la compétition, la journée s’est déroulée
« Les deux visages de la saveur
spécialement destinée aux professionnels et aux étudiants en cuisine, avec la saveur comme protagoniste principal .

Les participants ont pu apprécier et goûter la cuisine en direct des chefs Celia Jiménez et Héctor López, ainsi que du pâtissier Alfredo Machado, qui ont réalisé des showcookings pour présenter leurs propositions gastronomiques les plus intéressantes, tant sucrées que salées.

Retour en haut
quescrem
quescrem
This site is registered on wpml.org as a development site.