Exquisiña, une collaboration entre des entreprises galiciennes du secteur alimentaire

Collaboration. Somme des synergies. Travailler ensemble pour le bien des entreprises, de leur environnement et du secteur. Ce sont les mots les plus fréquemment entendus lors de la présentation de ce projet. Les trois entreprises d’origine galicienne travaillent depuis des mois sur ce projet commun : grâce à la collaboration et aux efforts conjoints, nous voulons valoriser la production alimentaire réalisée en Galice. L’objectif principal de l’événement, qui s’est tenu au Centro Superior de Hostelería de Galicia, était d’attirer l’attention sur la nécessité d’une collaboration entre les entreprises.

Pour ce projet commun, nous avons fait appel à deux des chefs les plus importants de Galice : Lucía Freitas et Pablo Gallego. Les entreprises, qui totalisent environ 2 700 employés et membres de coopératives, ont commandé une recette de gâteau au fromage à base d’œufs de poules élevées en plein air à Pazo de Vilane (Antas de Ulla, Lugo), de crème fabriquée à Ponte Maceira (Ames, A Coruña) à partir du lait des membres de la coopérative Feiraco, et avec l’onctuosité et la saveur de notre fromage frais produit à Castro Riberas de Lea (Castro de Rei, Lugo).

La recette complète est disponible ici

 

L’union nécessaire du secteur alimentaire.

 

La somme des synergies est essentielle au vu des défis auxquels le secteur est confronté.

C’est ce qu’a déclaré le secrétaire général du CLUN-Feiraco, Juan Luis Gallástegui, lors de la présentation de ce matin. « En tant que coopérative que nous sommes, notre façon d’être est la somme de nos efforts », a déclaré le secrétaire général de la coopérative CLUN, dont Feiraco est membre, lors de l’événement. M. Gallástegui a souligné que « le CLUN s’efforce toujours d’offrir la qualité galicienne parce qu’elle a un impact positif sur nos zones rurales », et que « cette collaboration répond à ces conditions », a-t-il expliqué.

La directrice générale du Pazo de Vilane, Nuria Varela-Puertas, estime qu' »en tant que producteurs agroalimentaires de la Galice rurale, nous devons nous engager en faveur de l’incroyable qualité des produits fabriqués en Galice, du bien-être des animaux, par conviction et pour être l’épine dorsale du territoire, l’un des moyens de garantir que le savoir-faire galicien ne se perde pas dans d’innombrables domaines. Ce sera l’une des façons de donner une longue vie à notre secteur et à notre gastronomie. Nous pourrons nous distinguer et survivre aux aléas du marché si nous sommes différents et si nous défendons ce que nous faisons : produire des aliments sains et savoureux qui protègent la santé de tous, le bien-être et nos traditions ».

Pour sa part, notre directeur général, Sergio Martínez, a souligné dans son discours que « les entreprises ont non seulement la responsabilité d’offrir aux consommateurs des produits de qualité, mais aussi de promouvoir le développement social et économique de notre environnement, le milieu rural. Et ce, bien sûr, en réduisant au maximum l’impact sur l’environnement. L’innovation est un levier très puissant pour atteindre cet objectif, car elle nous permet de trouver des solutions nouvelles et meilleures aux défis auxquels nous sommes confrontés.

 

Exquisiña : l’innovation est naturelle

Ce premier projet commun des trois entreprises galiciennes est une nouvelle recette de gâteau au fromage créée par les chefs Lucía Freitas et Pablo Gallego. Le gâteau EXQUISIÑA est la combinaison parfaite de trois produits alimentaires galiciens sains et durables provenant d’entreprises qui savent que la nature est toujours au premier plan.

Avec EXQUISIÑA, Feiraco, Pazo de Vilane et nous-mêmes, nous voulons faire une proposition novatrice : revenir à une pâtisserie saine, naturelle, au goût authentique, basée sur les valeurs de la cuisine galicienne : origine, qualité, saveur… C’est un engagement en faveur de la pâtisserie galicienne traditionnelle. EXQUISIÑA est élaboré à partir d’ingrédients produits en Galice selon des critères stricts de bien-être animal, d’innovation et de qualité.

La recette complète de cette recette est disponible ici

 

Trois entreprises du secteur alimentaire galicien

Pazo de Vilane a été créé il y a 25 ans en tant que premier élevage d’œufs de plein air en Espagne, avec l’idée première de prendre soin de ses poules et de leur donner de la liberté dans les pâturages verdoyants de Galice, afin d’obtenir un œuf de plein air unique. En plaçant le bien-être des animaux et le développement rural au cœur de sa proposition, Pazo de Vilane a ouvert la voie à la production d’œufs de poules élevées en plein air. L’entreprise est aujourd’hui une référence dans le secteur de la volaille pour ses normes de qualité et les soins qu’elle apporte à ses poules. Sa production est distribuée dans les supermarchés de toute l’Espagne.

Fondée en 2006, Quescrem est la première entreprise laitière de Galice à être accréditée en tant qu’entreprise technologique. Ils fabriquent l’unique mascarpone galicien et le premier fromage frais de la communauté autonome. Les matières premières utilisées proviennent d’exploitations agricoles situées dans un rayon de 20 kilomètres autour de l’usine de production, ce qui garantit une qualité et une fraîcheur optimales des produits. Sa présence internationale s’est accrue au fil des ans et aujourd’hui la marque Quescrem est présente dans 42 pays sur les 5 continents.

Feiraco a été créée il y a plus de 50 ans à Negreira (A Coruña) pour former une coopérative d’éleveurs galiciens dans le but de générer des synergies qui favorisent le développement de la Galice rurale ainsi qu’un modèle d’entreprise avec une traçabilité à 360 % ; avec un contrôle de la qualité du produit de la ferme jusqu’à votre table. En 2017, avec les coopératives Os Irmandiños et Melisanto, elle a entrepris le projet phare du mouvement coopératif galicien, en s’associant pour former une seule coopérative : CLUN (Cooperativas Lácteas Unidas).

Retour en haut
quescrem
quescrem
This site is registered on wpml.org as a development site.